Aides et soutien aux entreprises et aux porteurs de projet

L’Agence pour l’Entreprise & l’Innovation (AEI) contribue concrètement au développement des entreprises grâce à la mise en place d’incitants financiers et d’accompagnement :

Aides

Des aides au développement de projets

  • les chèques Technologiques : c’est jusqu’à 15.000 € par an pour permettre très rapidement à toute PME wallonne tentée par l’innovation technologique de confier des prestations en la matière par un partenaire reconnu (centre de recherche agréé ou haute école). Cette aide est cofinancée par le Fonds européen de développement régional.
  • les chèques Propriété Intellectuelle : c’est jusqu’à 15.000 € par an pour permettre très rapidement à toute PME wallonne de mobiliser les ressources et outils de la propriété intellectuelle pour appuyer sa stratégie d’innovation, via des prestations confiées à un partenaire reconnu (mandataires en brevets, centre PatLib, OPRI). Cette aide est cofinancée par le Fonds européen de développement régional.

Un quiz sur toutes les aides financières pour les projets innovants

En quelques clics, ce quiz permet de découvrir toutes les aides financières qui répondent aux besoins des entreprises.

Accompagnement

L’AEI coordonne une offre d’accompagnement aux entreprises et porteurs de projet :

  • Un réseau de conseillers au services des entreprises

L’AEI s’appuie sur les opérateurs (experts) wallons qui, globalement, disposent de compétences en animation économique, stimulation technologique, entrepreneuriat, créativité et nouveaux modèles économiques. Ce réseau constitue un des piliers de l’éco-système économique et d’innovation wallon.

  • Le dispositif « Entreprises en Rebond »

1 entreprise sur 5 est virtuellement en difficulté. Face à cette réalité, le rôle du dispositif « Entreprises en Rebond » est d’aider les entrepreneurs à surmonter leurs difficultés ponctuelles. C’est également leur permettre de se développer à nouveau ou de se relancer en les impliquant un maximum dans la démarche de redressement après une faillite malheureuse (pour plus d’informations, voir le projet Interreg REBORN). C’est aussi détecter leurs difficultés le plus en amont possible et les sensibiliser aux premiers signaux de vigilance annonçant une difficulté naissante avec le test gratuit « Early Warning Scan« .

  • Un dispositif wallon d’accompagnement des starters

Il s’agit d’accompagner les demandeurs d’emploi inoccupés qui souhaitent démarrer une activité en tant qu’indépendants à titre principal.

  • Un accompagnement au développement par le biais du mentorat entrepreneurial

Concrètement, il s’agit de mettre en place des binômes mentors/mentorés selon les méthodologies développées au sein de l’Institut du Mentorat Entrepreneurial français et de ses partenaires.

  • Enterprise Europe Network Wallonie

Associés à l’AEI, 9 opérateurs wallons faisant partie du réseau des conseillers AEI représentent le réseau Enterprise Europe en Wallonie (EEN) et en proposent les services spécifiques à « dimension européenne et valeur ajoutée du réseau ».  Les services d’EEN Wallonie visent plus spécifiquement les entreprises à potentiel d’innovation et d’internationalisation.  Ils se déclinent selon 3 axes majeurs : partenariat international, support à l’innovation et conseil à dimension européenne.


Retour aux missions